Digipuncture Taoïste

Symbôle Qi

Mère de la digipuncture et de l'acupuncture moderne, la digipuncture taoïste est une philosophie de pratique popularisée en France par Gérard Edde, enseignant de Qi Gong, Tai Ji Quan, Ba Gua et de Kung Fu selon la tradition du maître taoïste Hie Tsai Yang.
De cette tradition ressort une approche de la digipuncture qui vise à se concentrer sur 32 points issus du système des méridiens d'acupuncture afin de réharmoniser la circulation du Qi..

Pour ma part j'ai reçu cet enseignement précieux auprès de Michel Bremont, maitre Qi Gong à Revel, fondateur de l'école Tam Tao Môn Phái

Qi, méridiens, points


Le Qi, ou Tchi, ou encore Chi, est l'énergie vitale qui irrigue le corps. L'art taoïste est de réguler cette énergie pour que sa distribution soit optimale dans le corps.

Pour irriguer le corps, le Qi emprunte des canaux (ou vaisseaux) appelés Méridiens. Il s'agit d'un système de distribution du Qi qui alimente nos organes et viscères. Sur l'ensemble du corps, ces vaisseaux disposent de résurgences, comme une zone où le Qi serait palpable, manipulable. Ces zones sont appelées points d'acupuncture, et sont numérotées suivant leur position sur le vaisseau ou méridien.

De manière empirique, les praticiens d'abord en digipuncture puis en acupuncture ont donné des propriétés aux différents points constituant le réseau.

Ainsi, par exemple, 36 Estomac (ou 36 E) désigne le 36e point du méridien Estomac, connu pour traiter les troubles nerveux et relancer le Qi.

En médecine chinoise, l'on recherche toujours dans le corps l'équilibre parfait (le Tao ci-contre), centre de la pensée taoïste. La bonne irrigation en Qi créera un bon équilibre de Qi dans le corps et mènera à l'harmonie de celui-ci.

Le Tao

La séance


Le praticien en digipuncture taoïste relèvera diverses informations issues de son questionnement au patient. De là il évaluera le niveau de Qi du patient ainsi que la bonne irrigation en Qi des organes.

Fort de ces informations, le praticien sélectionnera quelques points sur les 32 points d'acupuncture à sa disposition et les stimulera dans un ordre préétabli. Il alternera les stimulations sur le côté gauche (Yin) et le côté droit (Yang) du corps.

La stimulation


Pour stimuler un point, en digipuncture classique, l'on stimule le point en appliquant une légère pression sur le point et en effectuant un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre pour le recharger.

En digipuncture taoïste, le mouvement léger est un mouvement de respiration (contraction / expansion, ou enflement / dégonflement) entre le doigt et la peau du patient. Tout est dans le Qi car en réalité, le praticien ne se contente pas de ce mouvement, il envoi du Qi en direction du point. Afin de ne pas se vider en Qi, le praticien en digipuncture taoïste est aussi praticien de Qi Gong, art martial qui permet d'apprendre à réguler et se recharger en Qi.

Quels Effets ?


Sur le long terme, la pratique régulière de la digipuncture permet au patient de retrouver un bon niveau d'énergie et un retour à la santé sur les différents problèmes qui le traverse.

Une fois la séance bilan passée, les séances de digipuncture peuvent être régulières en fonction de la pathologie. L'on se ressent rechargé après une séance, le Qi retrouvant son niveau optimal.

Harmonie